AUTOMOBILE: REVONS UN PEU AVEC LE "CARVER"

Publié le par Le juge est en marche

Bon voilà, il me fallait un sujet de rentrée pour rafraichir ce blog et me donner envie de croire, encore et encore, que je raconte des choses intéressantes ; C’est dire combien je peux être mytho ou optimiste. Alors à défaut de me lancer dans la peinture, l’écriture reste un mode d’expression qui permet d’échapper un peu aux angoisses du quotidien, car ; « un esprit vide c’est l’atelier du diable », et le diable s’appelle … Sarkozy (non je plaisantais).

 

Il y avait bien sur le sujet des retraites et tellement de choses à dire que je suis déjà fatigué, on y reviendra peut être plus tard. Et les Roms ?! Tiens à ce sujet voilà une petite devinette, connaissez vous ce nouveau cocktail qui fait fureur dans les cafés à la mode : « Le Sarkophage » ? Réponse ; 1/4 DE ROM POUR ¾ DE CRS.

 

Gaffe aux contrôles d’alcoolémie, car j’en ai déjà entendu pas mal en état d’ébriété (Heureusement qu’au modem on ne fait pas trop dans le cocktail exotique).

 

Finalement, je ne peux m’empêcher de frapper sur Sarkoko.

 

Et bien oui, mais que voulez vous, je le trouve complètement à côté de la plaque et depuis le début. Aucun des sujets fondamentaux pour notre société ne sont traités; Les conditions de la création de richesse, l’enseignement, la politique d’aménagement du territoire, de l’urbanisme, et des transports.

 

Prenons par exemple les transports ; C’est un sujet d’autant plus fondamental que la production et l’utilisation des moyens de transports sont les sources principales d’une pollution devenue alarmante, outre de représenter une part importante du budget des ménages.

 

Et que voit-on encore et toujours ?

 

Des filles interminables de berlines 5 places occupées en général par un seul passager. Est-ce encore au 21° siècle la meilleure façon de se déplacer ? On a le droit d’en douter et espérer qu’il soit possible de se déplacer autant, mieux, moins cher, avec moins de pollution.

 

Outre le covoiturage, la co-propriété, et les transports en commun, pourquoi ne pas imaginer aussi des véhicules mieux adaptés à des besoins qui sont essentiellement des déplacements individuels (1 à 2 personnes par véhicule au maximum).

 

En ce sens la moto semblerait mieux répondre à ce besoin que la voiture ; Seulement deux places (et en général cela suffit), plus légère, plus maniable en ville, moins gourmande qu’une berline, mais malheureusement beaucoup plus dangereuse et inconfortable en hiver.

 

Alors osons le tricycle ;

 

Depuis l'invention de la roue et du moteur à explosion, on n'avait jamais vu un engin aussi novateur. Son nom : le Carver One. Cet ORNI (Objet Roulant Non Identifié), combine la stabilité et la sécurité d'une auto avec les sensations et l'agilité d'une moto. De quoi en faire une alternative à la voiture en ville.

 

CarverOne_10-1-.jpg

                    

 L'avant évoque l'univers de la moto avec sa roue unique accrochée à une sorte de "fourche" mono-bras placée latéralement. L'arrière, posé sur deux roues fait davantage penser à une "voiture". Sauf qu'avec une largeur inhabituelle de seulement 1,30 mètre, ce véhicule semble émerger d'un accrochage violent entre deux autobus ! Aussi compact qu'une moto il offre un confort supérieur ;

 

Pour grimper à bord, point besoin d'enfourcher une selle, d'enfiler un casque ou bien une combinaison, il suffit d'ouvrir l'immense porte latérale et de se laisser tomber dans un baquet. La place du pilote, assez grande, est plus souhaitable que celle du passager, contraint d'écarter les jambes de part et d'autre du dossier du conducteur.

 

2006-Carver-One-Detail-Exiting-1600x1200-1-.jpg

 

Avec seulement 643 kg sur la balance (le tiers du poids d’une grosse berline), le Carver One de 68 ch, abat le 0 à 100 km/h en seulement 8,2 secondes et accroche les 185 km/h. la consommation moyenne n'est que de 6 litres aux 100 km.

 

Pour démarrer l'engin, il suffit de tourner une clef de contact. Vous avez un volant entre les mains (et non un guidon), trois pédales classiques (embrayage, frein et accélérateur) et une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, guidée par un levier en aluminium. Pour le confort, vous pouvez compter sur un chauffage, une radio et un toit amovible.

 

Dès que le tracé se fait sinueux, la nacelle de l'engin, suspendue sur des vérins hydrauliques, s'incline pour compenser la force centrifuge. Avec des prises d'angles pouvant atteindre 45°, l'effet au volant est parait il déroutant ! Avec un train arrière rivé au sol le "grip" offert par cette propulsion doit être phénoménal.

 Carver-One-manu_06_07-1-.jpgcarver_one-1-.jpg

Le Carver One, mélange d'une voiture et d'une moto, a été présenté dans sa version définitive au salon de Genève 2007.  L'ingénieur en aéronautique Chris van den Brink a élaboré ce tricycle hollandais. Il existe un distributeur pour la France basé en Alsace et plusieurs dizaines de Carver ont déjà été vendues en Europe.

 

En ville c'est effet garanti.

 

CarverOne_09-1-.jpg

 

Le Carver One n'est donc pas particulièrement économique et écologique, mais c’est un début ; c'est pourquoi la société américaine Venture Vehicles, Inc. qui a acquis une licence d'exploitation de la technologie du Carver, propose de développer un nouveau véhicule grâce à une motorisation hybride essence / électrique. Objectifs : réaliser un véhicule deux fois plus sobre que le Carver et deux fois moins cher. Hybride série avec 2 moteurs-roues de 25 kW, ce futur VentureOne accélèrera de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et ne consommera pas plus de 2,5 l/100 km. Le prix ? Moins de 20 000 dollars. Le fabricant américain envisage également une version plus puissante et une version toute électrique, d'une puissance 40 kW et d'une autonomie de 190 km, elle sera disponible en échange de la somme de 23 000 dollars. Le look sera modifié par le studio de design de BMW aux Etats-Unis.

 

Carver-One-manu 06 hr 020[1]CarverOne_07-1-.jpg

 

Alors si BMW s’y intéresse ?!!

 


 

Et vous chers lecteurs qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à abandonner votre berline ? A quel prix achèteriez-vous l’engin ? Exprimez-vous en laissant un commentaire (précisez votre âge si possible).

 

Thierry Tamisier, le 10 septembre 2010.

 

 

 

http://www.caradisiac.com/VentureOne-L-avenir-appartient-deja-au-passe-15215.htm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article