REGIONALES ; LE MODEM A TROUVE UN NOM, MAIS A T’IL AUSSI PERDU LA TETE ?

Publié le par Le juge est en marche

Après avoir recherché en vain un candidat dans la société civile, ce qui en dit long sur l’idée que se font les instances du MODEM de la qualité de leurs militants, c’est finalement sans grande surprise que Catherine Levraud, médecin de son état, a été désignée tête de liste en PACA. Jean Luc Bennahmias, avait déjà avancé son nom, à la convention régionale du Modem mi décembre à Avignon, pour un choix qui devait répondre à un "impératif de pragmatisme politique"( !?).  Il est vrai que pour un parti qui perd la tête, il fallait bien un médecin gérontologue.

 

2010011319471976-1-.jpgFrançois Bayrou n’a fait que confirmer le choix de JL Bennahmias, et la manière dont il a maladroitement essayé de s’approprier cette décision n’a trompé personne ;  "Elle correspondait au portrait-robot, explique le président du MoDem. Elle est posée, rassembleuse, expérimentée et proche des citoyens dans une campagne qui sera très politisée." Nous a-t-il dit.

Soit ! La presse a un nom ; Catherine Levraud., ex-Verts arrivée au Modem pour les municipales 2008 dans le sillage de JL Bennahmias. Elle est Conseillère régionale sortante, et la seule élue du mouvement depuis le départ de Jean-Luc Bennahmias pour cause de cumul. On est heureux d’apprendre à l’occasion de cette présentation qu’elle participait à la commission des transports et de l’environnement, alors qu’elle est toujours restée très discrète sur ses activités au conseil régional. Elle n’avait certainement jamais, jusque là, jugé utile de tenir informé les militants dont elle sollicitera demain le soutient. Voilà un début de légitimité en somme, mais pour le reste, rien…Nada ! Et cela fait un peu juste. Depuis son arrivée au Modem en 2008 et sa candidature aux élections municipales d’Arles, Catherine Levraud est restée plutôt en retrait du mouvement ; Pas de prise de responsabilité à la section d’Arles laissée à la charge de Jacques Durand, et sa participation à la vie interne du MODEM en 2009 s’est résumée à participer à une demi journée de la campagne Européenne,

 

Le plus ennuyeux finalement, c’est qu’elle annonce dans la foulée de sa désignation que son métier lui prend beaucoup de temps, et n’a accepté sa mission qu’après avoir reçu l’assurance d’être soutenue par une « quadrille » composée de FX De Peretti, JL Bennahmias, JM. Bonachéra, et C.Madrolle. Ceci explique donc cela, mais cette situation est elle compatible avec l’énergie nécessaire pour mener une campagne ? Espérons que cette mission ne pèse finalement  pas trop lourd sur ses épaules.

Avec Catherine Levraud la liste a donc trouvé un nom, et voila donc qu’elle aura 5 têtes.

Toutefois, principe démocratique oblige, sa candidature devait être approuvée par les militants qui se sont prononcés par  vote électronique entre le 18 et le 20 janvier, alors que son nom avait déjà  été annoncé sans réserve à la presse, et les différents responsables de campagne officiellement désignés. Mettre ces démarches dans l'ordre aurait pu donner aux adhérents l’impression que leur avis était attendu à défaut d'être entendu, outre de respecter les statuts  et règlement intérieur. Le MODEM13 aurait gagné en crédibilité de placer l'organisation proposée lors de la dernière réunion à Aix, sous condition expresse du résultat du vote des militants.

Ces annonces prématurées entachent le scrutin d'une nullité évidente; Cette faute contribue à laisser croire que le résultat est déjà acquis et dissuade le vote de désapprobation. On peut regretter aussi qu'un débat n'ait pas eu lieu effectivement. Pour un mouvement qui a fait de la démocratie son socle fondateur, ce vote de type plébiscitaire fait un peu désordre. Cette critique ne saurait encore succomber au soit disant "impératif de pragmatisme politique", dont on distingue très mal les contours, et déjà invoqué par Jean Luc Bennahmias à la convention régionale d'Avignon.

Dès lors il fallait s’attendre à ce que les militants aient l’impression d’avoir été mis devant le fait accompli, ce qui pouvait porter atteinte à la légitimité de la candidature Levraud, indépendamment de ses qualités personnelles qui sont réelles. Le résultat du vote qui valide sa candidature à 75 % ne change rien à l’analyse, alors que nombreux sont les militants qui, compte tenu de la situation et indépendamment de la personnalité choisie, pensaient que valider la seule candidature proposée permettait au moins de sauver les meubles. La question qui se pose cependant avec de plus en plus d’acuité, est de savoir jusqu’à quand les militants devront acquiescer à de telles procédures, au motif que le remède serait pire que le mal .

 Compte tenu des derniers sondages, à 3% seulement, ce principe mériterait peut être une sérieuse remise en cause…avant que tous les meubles n’aient définitivement disparus.

 

Thierry Tamisier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article