La bio de thierry

LA BIO DE THIERRY PAR ADMIN.


il est résident de Port Saint Louis depuis 10 ans et responsable cantonal du MODEM à Port Saint Louis depuis les élections présidentielles de 2007. A ce titre il anime les activités du Modem en périodes électorales, ainsi que des actions ou des travaux sur des sujets particuliers qui nous préoccupent tous et ouverts au plus grand nombre.

 

Il a été honoré par la présence de Corinne LEPAGE, ancien ministre de l’écologie, à la réunion publique qu’il organisa en avril 2007 à la salle Marcel Pagnol, et qui s’est déclarée contre le projet incinérateur à Fos sur mer.

 

Né le 7 août 1961 à Salon de Provence, il habitera chez ses parents à MIRAMAS jusqu’à la troisième. Il poursuivra ensuite ses études au lycée Technique Louis Pasquet à Arles où il sera pensionnaire. A cette époque il nouera de solides liens d’amitiés, qui durent toujours, avec d’autres lycéens originaires de Port Saint louis. 

 

Le bac en poche, il obtiendra d’abord un DUT génie mécanique à Nîmes et commence sa vie professionnelle à la raffinerie Shell à Berre. Mais son goût immodéré pour les sciences l’incite à poursuivre ses études, en cours du soir, à l’institut de Promotion Supérieure du travail à Marseille. Deux ans plus tard et avec un DEST obtenu en cours du soir, il est admis en école d’ingénieur, à l’institut national des sciences appliquées à Toulouse (INSA) pour reprendre ses études en cycle normal. Il obtiendra le diplôme d’ingénieur mécanicien puis effectuera ensuite une spécialisation en génie thermique à l’ E.N.S.E.E.I.H.T à Toulouse. Son mémoire de fin d’étude réalisé chez FRAMATOME à Paris La Défense portera sur la modélisation du comportement du circuit primaire des centrales nucléaires en cas d’incident majeur.

 

Il travaillera ensuite plusieurs années comme ingénieur d’affaires pour une société d’ingénierie, leader mondial sur son secteur et qui concevait des unités industrielles clefs en main pour l’industrie sidérurgique et notamment pour Sollac à Fos sur mer. Les différentes missions qui lui seront confiées l’amèneront à parcourir le monde, à évoluer dans des environnements multiculturels, et assouvir sa passion du voyage. Ce parcours professionnel lui a permis en outre de connaître les tissus industriels français dans trois de ses principales composantes ; la sidérurgie, la chimie et le nucléaire.

 

A la suite de ce parcours professionnel, il suivra une formation en management et gestion sur le modèle américain du Master in business administration (M.B.A) à l’école supérieure de commerce de Marseille. Il aura la chance d’y rencontrer des références mondiales en la matière comme Roger Declerck (décédé en décembre 2000) ou Maxime Crener actuellement directeur de l’école de commerce de MONACO.

 

Fort de ses acquis il va créer plusieurs entreprises dont les effectifs s’élèveront à plusieurs dizaines de personnes, dont une société de logistique et de transport  routier de conteneur à Port saint louis du Rhône. Pour être tout à fait complet, il obtiendra en 1999 une maîtrise de droit  mention droit des affaires à la faculté de droit d’Aix en Provence. Ces études seront encore effectuées en parallèle à ses activités professionnelles pendant cette même période.

 

 

Il aime le sport qu’il a toujours pratiqué assidûment comme le football, la pêche à la ligne et les voyages découverte qui l’ont conduit à rencontrer des gens aux quatre coins du globe.

 

Sa devise (très) personnelle en Politique ;

 

«  Mieux vaut  dîner avec le pouvoir, que dormir avec la loi. »

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :