RESULTAT DES ELECTIONS EUROPEENNES ; "MENTION HONORABLE"

Publié le par Le modem de port saint louis du rhone

RESULTAT DES ELECTIONS EUROPEENNES ;

« MENTION HONORABLE »

 

Les résultats de ces élections Européennes dans leur globalité, et je le dis à mes amis en toute sincérité,  n’ont rien d’une déroute, sauf pour ceux qui avaient surcoté notre mouvement. Bien entendu personne ne se serait plaint de faire quelques points de plus, et pourquoi pas, être devenu à l’occasion de ce scrutin la première formation politique française.

 

Mais restons un peu lucide ! Et un scrutin avec une telle abstention doit être interprété avec beaucoup de prudence.

 

Il régnait samedi soir, parmi nos troupes, une ambiance de « sinistrose », d’autant que nos leaders parlaient « défaite » et avaient du mal à rebondir sur quelques points très positifs ; c’est bien dommage, mais c’est humain.

 

François Bayrou et nos têtes de liste, fatigués par une dure campagne, surpris par le résultat qu’ils espéraient meilleur, étaient vexés, et peut être n’étaient ils pas les mieux placés pour commenter ce résultat.

 

François Bayrou restait sur son altercation avec Daniel Cohn Bendit, dont il pouvait penser, tout au moins beaucoup l’ont soutenu, qu’il avait commis une erreur personnelle.

 

Il y a toujours un intérêt évident à mettre en cause le général adverse, mais rien ne prouve avec certitude que la réponse de FB à DCB, lors de l’émission de jeudi, ait influencé le résultat des élections.

 

Les verts nous avaient dépassé d’après les sondages, et se trouvaient déjà dès le milieu de la semaine aux alentours de 14 à 15%, la projection du film « Home « le vendredi soir ayant peut être apporté le point supplémentaire pour arriver à 16.

 

Sans conclure quoi que ce soit sur les effets de cette empoignade, je soulignerais quand même l’insistance avec laquelle Daniel Cohn Bendit a dénigré François Bayrou pendant toute sa campagne, en le traitant régulièrement d’illuminé qui a rencontré la vierge, et surtout la manière dont DCB l’a agressé en le tutoyant et en le traitant de « minable » et « d’ignoble » à l’antenne.

 

Face à une telle agression, lequel d’entre nous aurait il fait mieux, je pose la question,


Finalement, dans cette émission, les ingrédients étaient réunis pour faire un mauvais débat.


Je terminerais sur ce point, en vous invitant à lire ce que DCB a écrit dans son livre le « Grand Bazar », et mettre ses dires en perspective avec la justice de notre époque, laquelle peut envoyer en prison pour une simple conduite en état d’ivresse, et qui, dans le même temps, permettra à M. Cohn Bendit de siéger au parlement Européen.

 

Alors Monsieur Bayrou vous pouvez garder la tête haute.

 

Il n’en reste pas moins que, pour le militant Modem que je suis et que je reste, particulièrement concerné par les questions d’écologie, je ne peux que me réjouir du score  très élevé d’Europe Ecologie.

 

Je pensais que ce serait le thème majeur de la prochaine campagne présidentielle, et bien cela s’est produit encore plus tôt que je le prévoyais dans l’un de mes précédents articles.
www.lemodemdepsl.com/article-24831068.html


C’est vraiment super ! Voilà un avertissement sérieux adressé aux pollueurs et irresponsables de tout genre, les choses ne seront plus comme avant.

 

Certes, il est dommage que l’on n’ait pas profité directement de cette prise de conscience, et que les électeurs n’aient pas compris à quel point le MODEM avait fait de l’écologie un des axes centraux de son action.

 

Mais les pèlerins sont là, ils sont nombreux, et il ne reste qu’à les faire entrer dans nos églises, et surtout ne pas oublier………. de leur dire la messe.

 

Avec des personnalités aussi remarquables que Corinne Lepage et Jean Luc Bennahmias au MODEM, nous sommes très bien placés pour prospérer sur ce thème.

 

La deuxième très bonne nouvelle est cette fois ci plus purement politique ; c’est le score du parti socialiste.

 

Compte tenu de leur score très faible, les socialistes devront désormais ratisser plus large pour les prochaines élections à scrutin uninominal, comme par exemple les législatives.

 

Les alliances avec l’extrême gauche, souvent privilégiées par le PS risquent d’être insuffisantes, et comme les voies d’extrême gauche n’iront de toute manière jamais à droite, mieux vaudra pour le PS s’entendre avec le centre.

 

 Ceci peut nous mettre dans une situation favorable pour grappiller quelques circonscriptions, et que l’on soit à 8.5 ou à 12 % cela ne changera pas grand-chose.

 

C’est aussi la fin de l’ »UMPS », car si d’un côté le PS est en chute, L’UMP apparaît très isolé. 28% c’est bien, mais c’est moins que Sarkozy aux présidentielles alors qu’il n’avait pas encore le nouveau centre, et surtout cela ne fait pas une majorité.

 

L’UMP a déjà vampirisé les « bons » concurrents qui se trouvaient sur son aile droite, et le MODEM peut encore progresser, il y aura donc peut être des lendemains qui déchantent pour l’UMP.

 

Et enfin le score de 8.5 réalisé par le MODEM doit être considéré comme très honorable, si l’on prend en considération quelques données objectives ;

 

D’une part il ne peut être comparé au score réalisé par François Bayrou aux présidentielles ; Entre temps un nouveau parti a été créé.

 

Il ne suffit pas d’arriver une fois en demi finale de la coupe de France pour gagner le championnat l’année d’après. Il faut du temps pour structurer « le club », beaucoup de travail, dénicher des nouveaux talents, former des joueurs, élaborer des stratégies et un style de jeu, structurer les clubs de supporters, et ne pas seulement se contenter de mettre de bon joueur sur les feuilles de match et…………Heu ! J’avais oublié que je parlais politique, bon reprenons ;

 

D’autre part, comme nous sommes un parti récent, nous avons plus de difficultés à mobiliser notre électorat que les autres, et avons souffert de la forte  abstention, mais sommes nous les seuls responsables du désintérêt des français pour cette élection ?

 

Je me suis livré à un sondage autour de moi, et j’ai noté que 8 personnes sur 10 n’avaient pas voté alors qu’il s’agit précisément de personnes qui m’ont toujours semblées plutôt modérées.

 

Et ensuite, et surtout, nous n’avons pas un appareil politique équivalent à celui du PS ou de l’UMP, voire même d’autres partis dans certaines zones géographiques.

 

Imaginez un peu la possibilité de clientélisme du PS qui détient toute les régions, distribue des postes de fonctionnaires, et finance à tour de bras les associations.

 

A 16% le PS n’est pas à une place qui correspond à son « standing », mais avec le spectacle déplorable qu’il nous a servi depuis plusieurs mois, n’auraient t’ils pas mérité de faire moins de 10% ? Certainement ! Et il y descendra, mais pour l’heure son appareil a amorti la chute.

 

Il ne suffit donc pas d’avoir une offre politique de qualité encore faut il être capable de la diffuser, et parfois un bon circuit de distribution peut compenser une offre perfectible. A port Saint Louis du Rhône, par exemple, la liste Mélanchon qui bénéficie de l’appareil de la CGT a réalisé à elle seule le score de 37%.

 

Si l’entreprise doit être au centre de toute politique, l’action politique doit elle aussi être entrepreneuriale. Un parti doit être structuré avec des organes qui tiennent lieu de bureau d’étude, de laboratoire, de service de communication, avec des VRP certes, mais aussi un maillage terrain et des systèmes de remonté de l’information, même s’il ne s’agit que de bénévolat.

 

Et dans ce domaine il nous reste logiquement beaucoup à faire, puisque notre parti est très récent, et qu’il faut forcément un peu de temps pour tout mettre en place. Il serait illusoire de penser que l’on puisse gagner de grandes batailles électorales en misant seulement sur une paire d’interventions de notre président sur une grande chaîne télé.

 

A l’avenir on ne doit plus pouvoir nous reprocher de n’avoir rien à dire, si ce n’est de tout critiquer.  Nos propositions doivent être très concrètes, domaine par domaine, et leur précision devra beaucoup plus relever du procédé industriel que de la recette de cuisine habituelle, avec un peu de social par si, un peu de protectionnisme par là.

 

Nous avons, au Modem, des ressources intellectuelles, une volonté, et le niveau suffisant pour élaborer une offre politique de très grande qualité.

 

Il faut que chaque artisan, chaque ouvrier, chaque commerçant, chaque cadre d’entreprise, chaque mère de famille aient au moins une fois l’impression que l’on parle d’eux, que l’on s’adresse à eux, ce que fait d’ailleurs très bien Nicolas Sarkozy.

 

Aristote disait ; « si tu veux convaincre quelqu’un utilise ses propres arguments », ce qui oblige nécessairement à personnaliser les discours par catégories sociales.

 

Soyons précis, et ne succombons pas à la tentation de tout simplifier à outrance, sous prétexte qu’il faut être écouté par le plus grand nombre, ce qui conduit toujours immanquablement à une espèce de philosophie politique finalement inaudible par tous.

 

Soyons studieux et appliqués, chassons cette désinvolture qui conduit toujours à penser qu’en politique l’à peu près est une fatalité, et mettons chaque adhérent, chaque membre des instances du Mouvement face à ses responsabilités.

 

Il faut faire preuve de PROFESSIONNALISME !! Voilà un mot qui résume tout.

 

Il faut être LES MEILLEURS ! Tout simplement.

 

C’est cela un appareil, un ensemble d’individus qui avancent ensemble et en ordre, avec un projet commun auquel on consent librement, et qui conduira finalement chacun à y trouver son compte.

 

L’appareil est un bras de levier indispensable pour relayer la personnalité du chef de parti.

 

 Archimède ne disait il pas à propos de sa stratégie des leviers;

 

»Donnez moi un point d’appui et je soulèverais le monde »

 

Alors, compte tenu de l’histoire de notre parti politique, on peut considérer finalement qu’à 8.5% nous sommes à peu près à notre place, et surtout que tous les espoirs restent permis, à condition de…S’y mettre bien sur, et s’y mettre vite.

 

La campagne des régionales commence bientôt.

 

Thierry Tamisier. (jEUDI 11 JUIN 2009)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Le problème, c'est que vous n'arrivez pas à garder les adhérents...La vague de 2007 (plus de 100 000 adhésions), s'est écrasée sur la plage...Le discours de François BAYROU n'est pas applicable à l'intérieur de son propre camp...La démocratie interne est bafouée...en deux ans c'est plus des 4/5 qui n'ont pas renouvelé leur adhésion...BAYROU ne sera jamais Président de la République...Il n'a pas honoré ses engagements, il n'est plus crédible.
Répondre
P
Le travail de terrain est indispensable à notre organisation.
Répondre
P
Sans un élu, sans un centime, nous avons fait 11.79% sur notre commune de 5000 habitants. preuve que l'action de terrain marche. Les deux communes proches de Wormhout font bien aussi, 12.98% pour Esquelbecq, Ledringhem 14.06%.
Répondre